Un élevage au service de l’alimentation humaine

Clément et Claudine Delassus se définissent comme des éleveurs- agriculteurs : ils cultivent ainsi sur leur 95 hectares de terre des céréales, des betteraves, des pommes de terre mais ils élèvent aussi des vaches laitières afin de produire du lait.

Aujourd’hui, ils se sont associés à leur fille et à leur beau fils, c’est pourquoi ils ont décidé d’agrandir leur troupeau: celui-ci passe peu à peu de 90 à 130 bêtes. Des travaux ont été nécessaires, notamment au niveau de l’étable et de la salle de traite qui s’est entièrement automatisée. Le robot peut même détecter si une vache est malade et ainsi le vétérinaire est appelé.

La salle de traite                                                    Le robot cherche les trayons                         Le lait est envoyé vers le tank à lait

En moyenne, UNE vache laitière peut produire 35L de lait par jour soit  5 000 à 12 000L par an !!!!!

 

Ce tank à lait peut recevoir 15 000L de lait et, il est vidé tous les 3 jours par la coopérative Candia qui possède ses propres chauffeurs.

Pour que les vaches produisent du lait, elles doivent être âgées d’au moins deux ans et avoir un veau. En effet, ce sont des mammifères et  comme tous les mammifères, elles produisent du lait pour allaiter leurs petits. Mais comment avoir un petit sur une ferme qui ne possède pas de taureau?

Clément et Claudine font appel à un inséminateur dont le métier est de recueillir la semence des taureaux, de le revendre et de l’inséminer dans le vagin des vaches.

A deux ans, les génisses se font inséminer par un inséminateur pour donner un veau et produire enfin du lait

Pour nourrir la vache, le fermier, produit sa nourriture:

    Maïs ensilé (Maïs entier broyé et stocké sous vide d’air) :

Pulpe de betterave :

Paille (tige du blé) :

Il lui donne aussi des granulés riches en protéines de soja:

                                           Foin enrubanné (herbe coupée qui n’est pas sèche)     

En été, l’éleveur emmène ses vaches en pâture  où elles peuvent manger de l’herbe fraîche. Des économies sur leur alimentation peuvent ainsi être réalisées.

                                          

Les rouges flamandes produisent en moyenne 25L de lait par jour. Les prim’holstein sont de meilleures vaches laitières car elles produisent en moyenne 35L de lait par jour.

Attention !!! Ne confondons pas :

Dans la famille des bovins, il existe :

Le veau, mâle ou femelle est âgé de moins de 12  mois . Il est élevé au lait entier, il se nourrit par distribution du lait des vaches de toute l’exploitation. Généralement le veau est retiré à sa mère dès la naissance.

 

Chez la femelle vous avez :

La génisse, âgée de plus de 12 mois et qui  n’a pas encore vêlé (qui n’a pas donné naissance à un veau). Elle devient une vache dès son premier veau.

La vache est une femelle ayant vêlée et qui produit du lait pour allaiter ses petits. Mais cela, c’est avant qu’on les domestique pour récupérer ce lait !!!

 

Chez le mâle vous avez :
Le bœuf est un mâle adulte de plus de 12 mois et il est castré. C’est un taureau qui a été castré, sans hormones mâles, il a une croissance lente.

Le taureau est un mâle adulte âgé de plus de 24 mois et il est non castré. Il est considéré comme le reproducteur d’un troupeau.

 A suivre …

 

 

 

Aller au contenu principal