Une pièce de théâtre sur le thème de la lutte contre le cyberharcèlement

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le collège Pierre et Marie Curie a accueilli la compagnie de théâtre Libre d’esprit au pôle de vie scolaire pour effectuer une représentation de la pièce Flashman auprès des élèves de 6ème le mercredi 26 mars. Le vendredi 28 mars, les élèves de 3ème ainsi que les élèves ambassadeurs contre le harcèlement scolaire ont également assisté à la représentation de cette pièce sur le thème de la lutte contre le cyberharcèlement.

Faisant partie du répertoire de la troupe Libre d’esprit basée à Gravelines, cette pièce de théâtre, écrite par Vincent Cespedes et mise en scène par Anne-Sophie Pathé, a permis à nos élèves de suivre une enquête visant à découvrir l’identité d’un cyberharceleur se faisant appeler « Flashman » et sévissant au sein d’un collège.


Un projet au coeur du parcours d’éducation artistique et culturelle


Ce projet mis en place au sein de l’établissement par M. Holveck, professeur documentaliste et référent culture, avec le soutien de l’équipe de direction et de l’ensemble des personnels de l’établissement, a contribué à faire découvrir les arts du spectacle vivant à nos élèves. Répondant aux codes du théâtre sans murs, la pièce a débuté avec des comédiens assis aux côtés de nos élèves. Les élèves ont pris plaisir à suivre cette pièce dynamique associant légèreté et gravité. Ils ont également pu échanger avec les comédiens après la représentation. Associé au travail effectué par l’équipe de lettres modernes, ce projet favorise l’accès à la culture et à la découverte progressive du théâtre.


Un projet au coeur du parcours citoyen


Ayant pour thème la lutte contre le cyberharcèlement, la participation de nos élèves à cette représentation théâtrale s’inscrit dans la formation de la personne et du citoyen. Cela a également été l’occasion de mettre en avant le travail effectué au sein de l’établissement dans le cadre du programme Phare pour lutter contre le harcèlement scolaire par la présence des élèves ambassadeurs contre le harcèlement.


Un projet au coeur de l’ouverture de l’établissement


Le travail en collaboration avec la troupe de théâtre Libre d’esprit basée à Gravelines permet de mettre en avant le souhait du collège d’intégrer les partenaires extérieurs comme des associations culturelles dans la formation des élèves. En effet, la compagnie Libre d’esprit s’implique à faire découvrir le théâtre aux habitants du secteur, notamment en contribuant à l’organisation du festival Grand Large aux côtés de la ville de Gravelines.