Une journée de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire

La journée de lutte contre le harcèlement à l’école s’est déroulée le lundi 17 novembre dans notre établissement. Les actions qui se sont produites à l’occasion de cette journée témoignent de l’investissement au quotidien de nombreux personnels de l’établissement ainsi que d’élèves pour lutter contre le harcèlement et ainsi favoriser un bon climat scolaire.

Pour cette journée, un ensemble d’actions pour chaque niveau a été mis en place :

-Les élèves de 6è ont bénéficié d’une heure de sensibilisation. Ils ont également participé à une représentation artistique (chant et danse contemporaine) ainsi qu’à un concours pour réaliser des acrostiches sur le thème de la lutte contre le harcèlement.

-La ville de Gravelines a sensibilisé tous les élèves de 5è en s’appuyant notamment sur une exposition au pôle de vie scolaire.

– Les élèves de 4è et de 3è ont participé à une dictée dont le texte est tiré de la chanson « L’effet de masse » de Maëlle. Il s’agissait d’une dictée préparée par Mme Guillou, enseignante de lettres modernes. Les dix premiers élèves ayant reçu la meilleure note à la dictée recevront une récompense de la part de l’ASE. La sensibilisation des élèves à la lutte contre le harcèlement a été effectuée par les enseignants de l’établissement.

La création de cette journée au collège Pierre et Marie Curie est le reflet de notre souhait de la construction d’une culture commune de la lutte contre le harcèlement à l’école qui se traduit au quotidien par différentes actions :

-des élèves ambassadeurs contre le harcèlement.

-une salle d’écoute

-une boîte aux lettres « Stop harcèlement »

-la participation au prix « Non au harcèlement »

-une équipe composée de personnels de l’établissement pour mettre en place des actions au sein de collège