Cet enseignement optionnel est étalé sur trois ans, de la 5ème à la 3ème.
Le Latin est un formidable moyen de progresser et d’approfondir ses connaissances dans les autres matières. Il s’agit d’un enseignement moderne, adapté aux nécessités et aux besoins des élèves.
Les horaires : 2 heures par semaine en 5ème, 2 heures en 4ème, puis 2 heures en 3ème.
— 80% des leçons sont apprises pendant le cours lui-même avec l’aide du professeur (par des exercices de mémorisation…).
— Pas de travail écrit à la maison.
Les notes :
Beaucoup d’élèves de 6ème craignent d’avoir de mauvaises notes et de voir leur moyenne générale baisser…
Cependant :
– Pas de contrôle surprise
– Un contrôle raté peut être refait : c’est le « droit à l’erreur ».
Le latin et le brevet des collèges : Les latinistes obtiennent 10 à 20 points supplémentaires pour le Brevet des Collèges.
C’est aussi une option qui apporte des points au bac et qui est un vrai plus dans Parcours Sup.
Qui peut faire latin ?
Il n’y a aucune sélection par le professeur. En respect avec les textes officiels, cette option est conçue “pour s’adresser au plus grand nombre ». Un élève moyen ou faible peut choisir de faire du latin. L’essentiel est d’être motivé et sérieux.
Le latin contribue à la compréhension du français (vocabulaire, lecture, orthographe, grammaire…) et donc peut l’aider à le faire progresser dans cette matière.
Pour progresser en français :
1) 80% du français vient du latin. Par des activités variées, le latin permet aux élèves d’augmenter la richesse de leur vocabulaire français, mais aussi de le comprendre réellement. On trouve souvent au brevet des questions demandant aux élèves de “décomposer un mot” ; or, cet exercice s’avère très difficile pour un élève n’ayant pas étudié le latin.
2) Etudier le latin permet de progresser en grammaire française. Les bases sont revues systématiquement.
3) Etudier le latin permet de progresser en orthographe.
4) Lire des textes, les comparer et donc progresser sur le plan de la compréhension et de la réflexion. Savez-vous qu’en Latin, l’élève travaillera aussi sur de grands auteurs français, aide importante pour les cours de français au lycée.
5) Ecrire de courts textes en français : une fable en 5ème, un texte théâtral en 4ème, un dialogue argumentatif en 3ème… / Préparer des exposés / Présenter un exposé en classe pour s’entraîner à l’oral du brevet…
6) Enfin, une large place est accordée à l’oral : les élèves font des exposés en 5ème, jouent des extraits de pièces de théâtre, font des débats en 3ème… Savoir s’exprimer oralement, apprendre à écouter les autres et à discuter avec eux sont des enjeux importants de l’école.
En résumé, le cours de latin, tout en gardant sa spécificité, complète le cours de français en vocabulaire, orthographe, grammaire et en lecture.
Pour progresser en langues vivantes :
– Les langues anciennes sont un facteur important de cohésion linguistique et culturelle en Europe. C’est aussi un complément à l’étude des langues vivantes : espagnol, italien, anglais et allemand ont des points communs avec le latin (que ce soit en vocabulaire ou en grammaire).
C’est donc une bonne préparation aux exercices de traduction qui demandent de l’intuition, de la méthode et de la rigueur.
Le vocabulaire latin permet donc d’élaborer des relations avec les autres langues étudiées. Ainsi, le mot soleil vient du latin sol. On peut comparer ce mot à l’espagnol sol, à l’italien sole, à l’allemand Sonne et à l’anglais sun.
Pour progresser en Sciences :
– Le latin fut, en France, la langue des savants jusqu’au 18ème siècle et il se retrouve aujourd’hui encore dans le vocabulaire des sciences (nom savant des plantes et des animaux…, vocabulaire médical).
– C’est pourquoi, en 3ème, nous travaillons sur le vocabulaire médical. Le latin est conseillé aux élèves souhaitant suivre un cursus scientifique, et en particulier, dans la voie médicale : pharmacie, métiers de la santé (médecin, vétérinaire…).
Par ailleurs, en 4ème, les élèves travaillent sur l’éruption du Vésuve, ce qui est un excellent complément au programme de SVT.
Une ouverture culturelle :
1) En Latin, de nombreux sujets de civilisation sont abordés et permettent aux élèves de comparer avec la situation actuelle. Quelques exemples : les esclaves dans l’antiquité (en 4ème) permettent aux élèves une réflexion sur l’esclavage moderne de notre époque ; le rôle de la femme dans la société antique et moderne est abordé (en 3ème)…
2) Il faut savoir que les méthodes d’enseignement privilégient le concret : utilisation importante de l’outil informatique (internet…), réalisation de diaporamas… conférences-débats avec des spécialistes… On s’intéresse aussi au latin réemployé dans le domaine publicitaire. On compare des événements passés et présents.
3) Enfin, le contact avec ces civilisations du passé apprend la différence et la tolérance, permet de comprendre l’évolution des idées, des hommes et leur mélange. Excellent moyen de devenir un citoyen éclairé !
Ces quelques exemples montrent à quel point le Latin est tourné vers les autres matières.
Choisir l’option latin demande un effort, mais le résultat de cet effort ne manquera pas d’être profitable aux élèves tout au long de leur scolarité. Le Latin aidera l’élève à progresser et à approfondir ses connaissances, qu’il pourra réinvestir dans ses études littéraires ou scientifiques.
En conclusion, les heures de Latin ne sont pas là “en plus”, mais “à côté” : elles doivent être considérées comme une aide, une chance supplémentaire de consolider les connaissances acquises dans les autres matières.
Découvrez des activités concrètes dans ce padlet
Mme Théry, Professeur de Lettres Classiques