Dans le cadre du programme de français et d’histoire géographie autour de la ville et de l’immigration, les élèves de 4D et 4E ont pu assister à la lecture d’un épisode d’Histoires en série, évènement culturel organisé chaque année par le Bateau Feu de Dunkerque.
Sylvain Prud’homme, écrivain et journaliste français contemporain mis à l’honneur cette saison, nous parle dans Ses Carnets de la frontière, des gens qu’il rencontre, du rapport à l’autre, à l’étranger… du rapport à soi.
En longeant en autostop la frontière avec le Mexique, il évoque les murs qui poussent le long des frontières, les peurs et les inquiétudes.
Le mercredi 26 janvier, le comédien Christophe Carassou leur a proposé la lecture de l’épisode « Arizona ». Cette lecture fut suivie d’un moment d’échanges avec le comédien et Anne Buffet, chargée de production et d’administration au Bateau Feu.
Si les élèves ont pu découvrir une « autre Amérique » à la fois lieu d’espoir et de désillusion, ce fut aussi l’occasion de mieux connaître les métiers du spectacle : comédien, scénographe…
A l’issue de cette rencontre, les élèves ont reçu un passeport qu’ils ont pu faire tamponner par le comédien pour cette première étape ainsi que des marque-pages et des badges à l’effigie de l’évènement. Ils pouvaient ensuite s’ils le souhaitaient participer à la lecture intégrale de l’œuvre qui avait lieu dans l’agglomération dunkerquoise le samedi 29 janvier.
Merci à Madame Paccou et Madame Jacobs pour avoir emmené les élèves dans cette aventure.