A l’occasion de la fête de la science, 28 élèves de 4ème et 3ème, accompagnés de leurs professeurs de physique chimie, Messieurs Gozé et Lefebvre , se sont rendus sur le site de production d’électricité de Gravelines pour faire connaissance avec notre proche voisine.
Présentation
Les intervenants nous ont d’abord parlé des caractéristiques de la centrale de Gravelines.
C’est un acteur économique majeur qui fonctionne avec près de 3 000 salariés .
Elle permet de fournir les besoins en électricité d’une région industrielle très peuplée.
La présence de la mer du nord permet le refroidissement du circuit secondaire.
Schéma du fonctionnement=> source: EDF ( lien: information globale )
La France comporte 18 centrales nucléaires. La centrale de Gravelines est la plus importante d’Europe de l’ouest.
Le mix électrique français.
En moyenne, près de 70% de la fourniture d’énergie est assuré par les centrales nucléaires, la seconde source étant l’hydraulique (11%).
Il faut savoir que l’électricité se stocke très mal. Le mix énergétique, donc la répartition des différentes production, doit s’adapter à la consommation des français.
Lien pour le suivi de la production électrique par filière (source RTE)
Cette production utilise au minimum les énergies fossiles , afin de limiter la production de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone.
Le recyclage, y compris celui du combustible nucléaire, sont des critères importants pour économiser la matière et l’énergie.
La visite des installations
Par la suite , nous avons pu visiter la zone de production et notamment la salle des machines. La première étape de vérification d’identité nous a permis de franchir les portiques de sécurité.
Équipés de notre tenue de protection et de nos écouteurs pour suivre les explications qui devaient se faire en milieu bruyant , nous avons pu circuler entre les différents bâtiments et repérer l’organisation.
Le réacteur, repérable avec son dôme, est destiné à produire de la chaleur grâce à l’énergie nucléaire. Dans le circuit secondaire , la vapeur fait tourner le groupe turbo-alternateur qui génère de l’électricité sous une tension de 20 000 volts.
Cette tension passera dans un transformateur pour être élevée a 400 000 V et envoyée sur les pylônes pour le transport.
Enfin , une fois entrés dans la salle des machines, dans un environnement très chaud, nous sommes passés à proximité du groupe turbo alternateur, pesant plusieurs centaines de tonnes et tournant à 1500 tours par minutes.
Production d’électricité et lutte contre le réchauffement climatique
Pour illustrer l’information indiquant que «la France visait à produire une électricité générant le moins possible de dioxyde de carbone» , l’une des animation était basée sur de petites expériences.
L’effet de serre augmente à cause du dioxyde de carbone. Les rayons du soleil sont emprisonnés et la température augmente de façon significative.
Les glaciers terrestres qui vont fondre risquent de faire augmenter le niveau des océans.
La dilatation de l’eau des océans sous l’effet de la chaleur peut aussi provoquer une élévation du niveau de la mer.
V) Le cahier électrique
L’après-midi fut bien remplie et chacun est reparti avec un «cahier électrique» qui comportait quelques petits quiz et illustrations. Maintenant, les participants ne pourront pas dire «qu’ils ne sont pas au courant» !
Merci à M. Gozé et M. Lefebvre d’avoir permis cette visite aux élèves.