
Dans le cadre d’une séquence pédagogique sur ‘El día de los muertos » , 95 élèves hispanisants du collège ont assisté au spectacle « Allegra, la mort joyeuse ». Une expérience artistique et linguistique qui a donné vie à leurs cours d’espagnol.
Au milieu des fleurs, des bougies, de la tequila, du papel picado et des photos des défunts, l’autel des morts s’éveille dans une scène plongée dans le noir. Allegra, la morte joyeuse, revient du sommeil éternel pour goûter à la présence, comme chaque année autour du 1er et 2 novembre.
L’artiste propose un voyage sensoriel mêlant danse, théâtre et jonglerie lumineuse et nous entraîne dans cet univers festif, exubérant et poignant de la fête mexicaine autour de la mort bien loin du tabou que revêt cette célébration en Europe. A l’issue du spectacle, les élèves ont échangé avec l’artiste franco-mexicaine, en espagnol s’il vous plaît !



Lucas : « Ca nous a vraiment montré comment les Mexicains le ressentaient, comment ils vivaient cette fête » Zoar conclut : « Moi j’aimerais bien aller au Mexique, voir comment ça rend avec les défilés. Ça donne envie de découvrir les cultures » Ils n’ont pas traversé l’Atlantique mais ils ont voyagé, sans aucun doute, l’espace d’une parenthèse enchantée !
¡Viva la muerte !
El mexicano, en cambio, la frecuenta, la burla , la acaricia, duerme con ella, la festeja, es uno de sus juguetes favoritos y su amor más permanente.
« El laberinto de la soledad », 1950 de Octavio Paz