A LA DECOUVERTE DE L’ART MEDIEVAL : LA CATHEDRALE DE SAINT-OMER

Lundi 4 et vendredi 8 avril, dans le cadre du programme d’Histoire, les élèves de 5e de M.Tondelier, M. Crombez et Mme Barrois ont pu découvrir un joyau de l’art médiéval, la basilique Notre Dame de Saint-Omer. Dernier témoin de l’art dit « gothique » ( au Moyen-Age, on parle plutôt d’art « français »), du haut de ses 23 mètres sous la voute, elle permet d’observer encore de nos jours le savoir-faire des artisans de l’époque : sculptures, arcs-boutants, croisées d’ogives, vitraux et roses. Près de 300 ans ont été nécessaires pour transformer l’église originelle et lui donner son apparence actuelle ( XIIIe-XVIe siècle). On peut aussi y observer un mobilier parfois étonnant, comme l’horloge astronomique de 1558 !

                                                             

Après une présentation historique de l’édifice et une visite de la nef, du choeur, du transept, les élèves ont du par groupe de 3 participer à un jeu de piste au sein de la cathédrale, mobilisant ainsi leurs connaissances et travaillant aussi leur sens de l’observation, leur orientation, leur capacité à se repérer à partir d’un plan.

                              

 Merci encore aux accompagnateurs ( Mme Seys, Mme Tondelier, Mme Huyghe, Mme Benoît, M. Grassart, M. Zahaf Khadra et Mme Manier), ainsi qu’à l’association « Les Amis de la Cathédrale » qui a permis la bonne organisation de ces deux sorties scolaires.

 

L’équipe des professeurs d’Histoire-Géographie

Aller au contenu principal