50 élèves de sixième de Mme Normand ont participé à la 25e édition du concours Sciences collège Nord afin de découvrir le monde des sciences humaines et sociales.
Grâce à ce dispositif entièrement financé par le Département du Nord, nous avons pu bénéficier d’une animation au collège présentant la construction des aqueducs antiques romains.
Ensuite nous avons été accueillis au forum de Bavay afin de comprendre le mode de vie des Romains durant l’Antiquité. Dans la salle de projection 3D du musée nous avons pu nous plonger dans le passé restituant un forum tel qu’il était il y a 2 000 ans. Enfin nous avons visité le musée grâce au guide. Nous nous sommes émerveillés devant les quelques 800 objets présentant le quotidien des Romains : objets du quotidien, statuettes de bronze, bijoux et mosaïques. La journée s’est terminée par la réalisation de notre cité idéale romaine.
De retour en classe et dans le cadre de notre programme d’histoire-géographie, les élèves se sont attelés à la réalisation de maquettes de leurs villes idéales mais cette fois-ci du futur avec au cœur de leurs préoccupations le bien-être des populations, l’économie, la préservation de l’environnement et la gestion des ressources comme l’énergie et l’eau. En lien avec ce projet, les élèves ont brillamment réussi à représenter les mouvements de l’eau en classe d’Arts plastiques avec M. Nys.
Une équipe de 8 élèves accompagnés de Mme Normand et de M. Nys a présenté l’ensemble des travaux des camarades au forum des Sciences à Villeneuve d’Ascq. De nombreux jurys, curieux et élèves sont venus à notre rencontre pour découvrir les maquettes. Les élèves ont brillamment défendu les projets. D’ailleurs certaines maquettes ont été prises en photo pour être envoyées à un gravelinois, Thomas Fauchez, chercheur à la NASA à Washington. Lors de cette journée, les élèves ont été remerciés de leur investissement par un cadeau : une séance de planétarium offerte et un accès à l’exposition « Léonard de Vinci ».
Nous sommes tous rentrés heureux d’avoir participé à ce beau projet.
Merci à l’ensemble des professeurs, AESH et parents accompagnateurs.