Les sciences physiques s’invitent à PMC

Le jeudi 19 mai, la sympathique équipe de « sciences en itinérance » est intervenue au collège Pierre et Marie Curie.

Sciences en itinérance est une opération de vulgarisation scientifique visant à faire (re)découvrir les sciences, à des
collégiens et lycéens.

En pratique, une série d’expériences en lien avec le quotidien des élèves sont animées par une équipe composée à la fois d’universitaires de l’ULCO et d’enseignants du secondaire de l’Académie de Lille.

Les élèves de 3 classes de troisième ont ainsi pu observer 3 expériences réalisées grâce au matériel performant prêté par L’Université du Littoral Côte d’Opale.

La première expérience leur a permis de comprendre le fonctionnement des matériaux super absorbants présents entre autres dans les couches pour bébé.

   

Avec la seconde, ils ont décomposé la lumière de différents types de lampes d’éclairage domestique. Ce fut également l’occasion d’aborder les lumières bleues émises par les écrans.

       

Enfin, dans la troisième expérience, les élèves se sont intéressés aux infra rouges.

   

Un grand merci à toute l’équipe de leur visite, et à Mme Prospère, enseignante de physique chimie, d’y avoir accompagné ses élèves.

 

En savoir plus sur « sciences en itinérance » : 

En quoi consistent les présentations ?
Nous présentons des expériences spectaculaires qui s’appuient sur des objets soit du quotidien : lampes,
smartphone, couche culotte… Au travers des phénomènes présentés, ces objets prennent une nouvelle
dimension et l’effet de surprise doit inciter les élèves à observer, se questionner et formuler des
hypothèses.

Pourquoi ?
Un des objectifs est de faire prendre conscience aux élèves de l’utilisation des sciences dans le quotidien.
Ce pourra être aussi l’occasion de donner un aperçu de l’université, de la recherche et des métiers de la
recherche. Mais la science en itinérance est surtout une occasion de briser des idées reçues sur les
sciences. Le but est d’éveiller la curiosité des élèves que se soit pour les stimuler au milieu de l’année
scolaire, nourrir de futures vocations ou, plus généralement, pour contribuer (modestement) à
l’enrichissement des futurs adultes.

Qui ?
Cette opération est un partenariat ente l’ULCO et le CAST de l’académie de Lille. Chaque journée
d’action regroupe une équipe de 5 ou 6 intervenants.

Aller au contenu principal